Nous avons posé 3 questions à Olivier Higonnet, chef de cuisine et co-gérant de l’hôtel-pension Beau-Site à Chemin, amoureux de la cuisine végétale et intervenant ritzy*.
En tant que restaurateur valaisan, pourquoi est-ce important de proposer de la cuisine végétale à la carte? Pour satisfaire une demande de plus en plus grandissante pour une cuisine végétale. Pour se renouveler professionnellement en tant que cuisiner et explorer de nouveaux horizons. De plus, cela lui permet de travailler plus la partie « garnitures » des plats traditionnels.
La cuisine végétale, est-ce que ça coûte plus cher? Il est évident que pour une qualité équivalente, les ingrédients végétaux sont bien meilleur marchés que les denrées d’origine animale. Pour cela il est essentiel que si l’on s’oriente vers une cuisine végétale honnête et responsable, il est important d’utiliser des produits de qualité irréprochables dans le respect de la saisonnalité et d’une agriculture raisonnée. La qualité des produits est tout autant importante pour la durabilité que pour les qualités gustative. La cuisine végétale nous permet donc d’utiliser les meilleures produits tout en proposant les plats à un coût raisonnable.
Cuisiner des produits végétaux peut faire peur. Est-ce vraiment si compliqué ? Les cuisiniers possèdent un savoir et des connaissances techniques de base qui leur permettent facilement de passer d’une cuisine traditionnelle à une cuisine végétale. Une fois qu’ils sont familiarisés avec certains produits inconnus du grand public, ils assimilent une autre manière de penser un menu sans que la source de protéine (viande) soit centrale. Il est aussi important d’aller s’inspirer ailleurs, notamment dans les traditions asiatiques ou méditerranéennes.
Envie de mieux appréhender le monde de la cuisine végétale et pouvoir élaborer un menu végétal complet et facile à mettre en œuvre? Olivier vous attend pour vous partager sa passion. Info et inscription ici.