service de livraison

La commande en ligne est-elle pour moi?

Take away et livraison à domicile : la mise en place d’un système de commande en ligne peut permettre aux restaurateurs de se démarquer et de s’assurer un revenu en cette période particulière, mais aussi plus tard. Décryptage avec Yasmine Moura, designer en communication et coach certifiée.

En cette période de pandémie, la plupart des établissements publics ont totalement cessé leur activité. En quoi la mise en place d’une offre de commande en ligne peut les aider ? 

Lors de la fermeture d’un lieu de vente physique, les commerçants n’ont pas d’autre choix que de se rabattre sur les ventes effectuées en ligne. Les restaurateurs qui mettent en place une offre de commande en ligne sont davantage à l’abri d’une baisse de revenus. Ils ont la possibilité de continuer de générer du chiffre d’affaires et de développer leur activité, même en période de crise.

50% des Suisses ont au moins passé une commande sur un services de livraison de repas à domicile. La situation actuelle et les besoins des nouvelles générations ne font qu’augmenter cette tendance*, promettant un bel avenir aux acteurs de ce marché.

Est-ce qu’une solution de ce type s’adresse à n’importe quel type d’établissement ? 

Restaurant, snack ou encore sandwicherie de toute taille, à partir du moment où un commerçant vend de la nourriture, il est intéressant pour lui de proposer la commande de plats en ligne avec livraison à domicile pour ses clients. 

Est-ce qu’une telle offre aura encore ses chances sur le marché une fois la situation revenue « à la normale » ? 

Si les comportements d’achat évoluent progressivement, la livraison à domicile semble s’inscrire comme une véritable tendance de fond.

Les évolutions dans les équipements et les pratiques (Netflix, Google Home…) rendent le domicile de plus en plus attractif et participent ainsi à l’essor de la commande en ligne.
Comblant de nouveaux besoins (petits paniers moyens, envies de dernières minutes…) comme de nouveaux temps de consommation (en soirée, durant la journée de travail…),
la livraison à domicile permet aux commerçants de proximité de fidéliser leurs clients mais aussi d’en gagner de nouveaux.

Tous les acteurs de l’alimentaire vont être impactés par la commande en ligne. Le potentiel de ce marché force tous les acteurs de la restauration à intégrer très rapidement cette nouvelle donnée et à proposer ce nouveau service. La situation particulière que nous vivons actuellement va certainement avantager les restaurateurs qui proposent déjà la commande de plats en ligne. Il est facile d’imaginer que les clients vont s’habituer à ce service et continuer à l’utiliser après la crise. Ce type d’offre représente une opportunité de rester pertinent sur le marché.

Pourquoi mettre en place son propre système de commande plutôt que passer par une plateforme de type Ubereats ou Smood ? 

Passer par des plateformes externes présente des avantages indéniables, mais comporte aussi des inconvénients. Bien qu’elles permettent une belle visibilité, ces plateformes prennent souvent des commissions sur chacune des ventes et exploitent à leur avantage les données des clients des restaurants.

La commande en ligne doit faire partie intégrante du business model d’un commerce. La meilleure stratégie consiste donc à s’inscrire sur des plateformes externes de façon à augmenter sa visibilité, sans négliger de développer son propre outil afin de maîtriser cette nouvelle branche de son entreprise.

Concrètement, combien cela coûte et combien de temps cela nécessite pour la mise en place ? 

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions d’intégration de commande en ligne conçues spécialement pour les restaurateurs qui bénéficient de connaissances techniques et de budget limités. 

Avec le bon outil, pour moins de CHF 30.- / mois et en quelques jours seulement, un restaurateur peut mettre en place son système de commande en ligne sur son site internet et ses réseaux sociaux. 

Comment être épaulé dans cette démarche?

ritzy*formation continue propose de vous aiguiller dans la mise en place d’un tel système. Vous pouvez désormais suivre le séminaire en ligne en totale autonomie à votre rythme intitulé « Mon système de livraison de repas à domicile en 2 jours ».

Sources:
* https://www.bilan.ch/economie/comment-choisir-son-service-de-livraison
**https://www.bilan.ch/techno/la-fievre-des-livraisons-sempare-des-suisses

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